Marche nordique/ stretching

Animatrice : Maryse

Master 2 en STAPS ( Activités Physiques adaptées et Santé) LYON 1

Cours : lundi 14H   à 15H30

Lieu de rassemblement : gymnase " Deux Amants"  rue Frère Benoit 69009 Lyon  quartier de Champvert

Bâtons fournis pour les débutants (partenariat UFOLEP)

Présentation de l'activité

L'activité proposée par l'ALV se décompose en deux temps :

1 H  de marche nordique avec initiation pour les débutants
30 min  d'étirements de récupération musculaire

**********************************************************************

La marche nordique est une activité qui se déroule en extérieur. C'est une autre conception de la marche, beaucoup plus active et qui se pratique avec des bâtons.

Plus intense que la randonnée tout en étant moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, la marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins.

Le principe : accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons, ceux-ci nous aident à aller plus vite et plus loin.

Le corps entier est en action grâce à la combinaison par les jambes, pour le niveau inférieur du corps, d’une marche normale, et, par les bras, pour le niveau supérieur du corps, de mouvements proches du ski de fond. Tout ceci permet un entrainement corporel complet.

En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps on se sent moins fatigué à la fin.

Ainsi, cette activité permet de découvrir des balades et randonnées agréables de la région tout en tonifiant les chaines musculaires de l'ensemble de corps et en améliorant notre système cardio-vasculaire, et ainsi notre endurance.

Chaque séance se terminera par des exercices de stretching, d'étirements et d'assouplissement. Ce travail vise à détendre et allonger les muscles afin de conserver et d’augmenter l’amplitude de nos différentes articulations. Le stretching est une lutte contre la raideur, dans le but d’obtenir une meilleure aisance gestuelle, il est très efficace pour un travail sur la mobilité et la flexibilité de nos articulations.

Pour les premières séances nous nous donnerons rendez-vous au gymnase des 2 amants puis nous nous organiserons en co-voiturage pour nous donner des lieux de rendez-vous différents tout au long de l'année."

Equipement

S'équiper de chaussures confortables ( tennis par ex mais pas de chaussures hautes de rando) et vêtements à l'aise

bâtons de marche nordique si vous en avez

Pour les modalités d'inscriptions : voir le menu  Inscriptions